Souhaitez-vous vous positionner sur des mots-clés pertinents pour attirer de nouveaux clients dans votre concession automobile afin de générer plus de ventes sur vos véhicules ? Dans cet article, nous allons vous apprendre comment optimiser vos mots-clés en fonction de l’optimisation de vos campagnes Google ads, bing ads.

Connaitre votre public sur le marché via leur recherche de mots clés

Vous avez peut-être remarqué que nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir effectuer des recherches sur le marché à partir d’annonces Google. Si c’est quelque chose de nouveau pour vous, alors commençons par définir comment Google détermine qui est « sur le marché ».

Pour déterminer si une personne est sur le marché pour un produit ou un service spécifique, Google prend en compte les clics sur les annonces associées et les conversions ultérieures, ainsi que le contenu des sites et des pages qu’elle visite et la fréquence des visites. De cette manière, Google classe les utilisateurs avec précision afin que vous puissiez cibler les personnes les plus intéressées par vos offres.

Par exemple, si Mathieu recherche dans Google fr « Renault Clio« , « clio » puis « Clio Renault Noir« , vous pouvez dire avec un certain degré de confiance que Mathieu est sur le marché pour acheter une Renault Clio.

Mais que se passe-t-il si Mathieu recherche « Renault Clio modèle réduit à l’échelle 1:16 » ou « Kit nettoyage Renault Clio » sur Google?

L’objectif de Google est bien entendu de vous fidéliser en mettant en place des outils pour optimiser vos campagnes. Dans les campagnes SEA sur les moteurs de recherche, vous pouvez configurer des mots clés à exclure de type requête large, mot clé exacte ou expression exacte. Cependant, le fonctionnement de ces types de mots clés à exclure diffère de celui des mots clés standards.

Bien qu’il ne soit pas facile de trouver des détails exacts sur la façon dont Google détermine qui est, ou n’est pas sur le marché, nous devons croire que l’algorithme de Google Ads et des objectifs de Google Analytics qui se cache derrière tout cela est assez sophistiqué. Si quelqu’un sait quels mots-clés sont convertis, c’est bien Google, n’est-ce pas ?

Quels types d’audience sur le marché les concessionnaires automobiles peuvent-ils utiliser ?

Au dernier recensement, il y avait 170 publics uniques sur le marché automobile que vous pouviez cibler dans Google Ads.

Pour les concessionnaires automobiles, cela se résume aux grandes catégories suivantes :

  • Pièces détachées et accessoires automobiles
  • Réparation et entretien des voitures
  • Voitures
  • Véhicules (autres)

Et puis, en pensant un peu plus en dehors des sentiers battus, vous avez aussi :

  • Prêts automobiles
  • Assurance automobile

Dans chacune de ces catégories, vous avez ensuite des sous-catégories :

  • Automobiles
  • Automobiles (Neuves)
  • Automobiles (d’occasions)
  • Véhicules par marque

Dans la rubrique « Véhicules automobiles par marque », nous avons 42 des marques les plus vendues, d’Audi à Volkswagen.

La rubrique « Véhicules automobiles par type » couvre 19 types de véhicules, tels que les berlines, les voitures de sport, les fourgonnettes et les monospaces, etc. Chacune de ces sous-catégories comporte une sous-catégorie supplémentaire pour les véhicules neufs et d’occasions.

Quelles sont les informations que nous pouvons voir ?

Tout cela est assez nouveau, donc nous sommes encore en train d’expérimenter, mais il n’est pas difficile de voir les implications possibles des publics « sur le marché ».

Disons que nous menons une campagne de recherche pour une  » Peugeot 3008″.

Dans l’exemple ci-dessous, nous créerons nos mots-clés, nos groupes d’annonces et nos annonces comme d’habitude, mais nous « attacherions » également tout public « sur le marché » dont nous pensons qu’il pourrait se comporter différemment de la personne standard qui recherche ce terme.

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Ainsi, les visiteurs pertinents sur le marché pour cette voiture seraient les suivants :

  • Automobiles par marque > Peugeot
  • Automobiles par type > Voiture familiale (d’occasion)
  • Automobiles par type > SUV (d’occasion)
  • Mais nous pourrions également examiner des catégories plus générales telles que :
  • Automobiles (Neuves)
  • Automobiles (d’occasions)
  • Prêts automobiles

Le facteur clé étant que nous pouvons rattacher ces publics à chaque campagne ou à chaque groupe de publicités en « mode observation ». Cela signifie que nos publicités sont présentées à un public plus large que d’habitude, mais que nous pouvons voir les données des KPI ventilées par public.

Cela nous permet de suivre les performances de notre campagne Google ads lorsqu’elle est présentée à chaque catégorie d’audience sur le marché. 

Supposons que nous essayions de voir comment les audiences sur le marché influencent le taux de clics. L’image ci-dessus montre comment le CTR change en fonction du public qui regarde la publicité.

Résultat des recherches d’achat automobile via Google ads fr

Nous pouvons voir que la publicité est plus convaincante lorsqu’elle est présentée aux personnes sur le marché pour un prêt automobile et la moins convaincante lorsqu’elle est présentée aux personnes sur le marché pour la marque Peugeot.

Ce qui est peut-être plus intéressant, c’est que même l’audience la moins engagée dans notre exemple a une longueur d’avance sur l’audience générale, qui a un taux de clics à 2,66% !

Comment pouvons-nous utiliser cette information ?

Voici la partie vraiment intelligente. Nous pouvons ajuster le montant par clic que nous sommes prêts à offrir pour chaque public. 

Si vous êtes prêts à payer 25 centimes par clic pour n’importe quelle personne qui recherche « Peugeot », ne seriez-vous pas prêts à payer plus cher pour quelqu’un que nous « connaissons » et qui est sur le marché d’une « SUV d’occasion », ou pour quelqu’un que nous « connaissons » et qui est sur le marché d’une « SUV Peugeot » ?

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