Ce guide est conçu pour décrire tous les principaux aspects de l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) notamment sur Google. Depuis la recherche des termes et expressions (mots-clés) qui peuvent générer un trafic qualifié vers votre site web, jusqu’à la mise en place de liens et la commercialisation de la valeur unique de votre site.

Introduction : Qu’est-ce que le SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche traduit littéralement de l’anglais Search Engine Optimization, ou encore plus familièrement appelé « référencement naturel » en français, est de nos jours devenu plus important que jamais. Il est nécessaire pour chaque webmarketeur de comprendre comment cela fonctionne, et comment cela contribue directement à l’acquisition de trafic qualifié sur votre site web.

Dans un passé récent, les marketeurs focalisaient principalement leur stratégie de référencement autour des mots-clés pour optimiser le classement de leur site web dans les moteurs de recherche. Mais ça, c’était avant !

En effet, le monde du référencement naturel a radicalement changé ces dernières années, influencé particulièrement par les nombreux changements que Google a apporté à son algorithme de recherche.

Aujourd’hui l’importance accordée à la sélection des mots-clés pour l’optimisation des pages n’est plus que de 25% dans les critères généraux de référencement naturel. Les autres critères importants pris en compte à 75%, sont le On-Page SEO qui évalue la structure interne de votre site web ainsi que le Off-Page SEO qui examine la notoriété de votre site à travers internet.

Dans ce guide, nous allons aborder la totalité des critères entrant en compte dans le positionnement SEO de votre site web sur la première page des moteurs de recherche comme Google, pour vous permettre d’avoir toutes les cartes en main. 

L’importance des mots-clés pour le SEO sur Google | Guide

Définition : Les mots clés ou expressions clés sont des termes de recherche saisis dans un moteur de recherche, tel que Google ou Bing, lorsque les internautes recherchent certaines informations. Les gens utilisent constamment des mots-clés lors de la recherche d’un produit ou d’informations.

Comment bien sélectionner les mots-clés

Considérez les mots-clés comme étant le cœur du référencement, car toutes les requêtes des internautes sont formulées à partir d’eux. Le choix des mots reste malgré tout la base du référencement de votre site et bien les sélectionner est la première étape cruciale de votre stratégie SEO.

Voici les critères importants à prendre en compte dans la définition de votre stratégie de référencement.

Première étape :

Il convient d’abord de bien connaître sa cible (Buyer Persona). Pour cela il faut commencer par établir son portrait, et lister tous ses points de douleurs.

Exemple : Buyer Persona « Marc Responsable commercial / marketing concessionnaire »

Les points de douleurs de Marc :

  • Il me faut plus de prospects qualifiés pour les commerciaux
  • J’ai besoin de créer une stratégie marketing digital pour me démarquer de mes concurrents locaux
  • J’ai besoin de vendre plus de voitures pour atteindre mon CA
  • J’ai besoin d’augmenter mon inventaire de véhicule

Deuxième étape :

Lister les mots clés exprimant chaque point de douleur de votre « buyer persona ». Il en faudra au moins 10.

Exemple : En fonction des points de douleurs du buyer persona « Marc responsable commercial/marketing concessionnaire auto »

Mots-clés définissants les points de douleurs de Marc :

  • Voir le 1er point de douleur énumérer ci-dessus
  • Voir le 2e point de douleur énumérer ci-dessus
  • Voir le 3e point de douleur énumérer ci-dessus
  • Etc
  • Etc

Troisième étape :

Faire une recherche des requêtes de votre buyer persona sur les moteurs de recherche à partir de la liste de mots clés établie précédemment.

Utiliser les outils comme :

Le principe est simple pour les trois premiers outils qui sont gratuit. Vous taper votre clé dans la barre de recherche et vous l’outil vous suggère une liste de requêtes. Pour chaque mot clé sélectionner les 10 premières requêtes.

Vous avez aussi le moteur de recherche de google qui vous suggère des requêtes tout en bas lorsque vous taper un mot clé dans la barre de recherche. Sélectionner les requêtes suggérées par google.

Après cette opération, vous avez déjà établie une base solide de requêtes exprimant les points de douleurs de votre cible.

Quatrième étape :

Vérifier la densité de recherche mensuelle effectuée pour chaque requête afin de prioriser la liste précédemment établie.

Lors du choix final des requêtes, vous devriez prendre 3 facteurs en compte :

  • Le volume de recherche mensuel
  • La difficulté de positionnement
  • La concurrence

Cinquième étape :

Vous pouvez également identifier les mots clés de vos principaux concurrents sur le web, afin de positionner sur les mêmes requêtes. Pour cela, il suffit de lister (privilégiez uniquement le top) les sites présents sur les requêtes de votre cible, et de faire une analyse des mots clés pour chacun d’entre eux. Voici l’outil qui vous permettra d’analyser les mots clés de vos concurrents 

http://fr.allorank.com/

Il suffit de rentrer l’URL du site concurrent dans la barre de recherche pour recevoir une liste de mots clés pour lesquels il se positionne.

Sixième étape :

Garder uniquement les requêtes pour lesquelles vous disposez de réelles solutions. N’oubliez pas que vous souhaitez avant attirer un trafic qualifié propice à la conversion. Il faudra traiter des sujets pour lesquelles vos visiteurs pourront être converti en acheteurs potentiels. Il est préférable de commencer avec une liste de maximum 10 mots clés pour votre bâtir les fondements d’une stratégie SEO efficace.

Vous pouvez dès à présent commencer à rédiger des contenus autour des mots clés retenus. Attention, il ne s’agit pas de vous ici, mais plutôt de répondre aux points de douleurs de votre cible en apportant des solutions concrètes. 

Comment suivre le positionnement de vos mots clés

Assurez-vous de suivre la progression des mots clés pour lesquels vous avez écrit du contenu. Pour cela, il existe des outils gratuits tels que :

Notre sélection ultime de mots clés pour les concessionnaires auto

Comme vous l’avez appris dans la section précédente, quand il s’agit de webmarketing, il est impératif de choisir les bons mots clés. Vous savez que vos clients recherchent les véhicules que vous vendez, mais quels mots utilisent-ils?

Au lieu de baser vos efforts SEO et AdWords sur votre propre vocabulaire, utiliser les mots clés exprimant les points de douleurs de votre cible. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la section « Sources de trafic » de Google Analytics et utilisez votre Google Keyword Planner (le planificateur de mots clés) qui propose des mots clés et des groupes d’annonces pour vos campagnes Google AdWords, de bons outils qui vous guide pour vous positionner en SEO. Il constitue également un excellent outil pour rechercher les requêtes de votre cible afin de connaître les termes à utiliser pour votre stratégie SEO et Adwords.

Voici une liste de mots clés « Ultime » Pour les Plateformes Automobile :

  1. Audi occasion
    • Volume de recherche = 33100
    • Difficulté = 60%
    • Concurrence = 0.41
  2. Ford
    • Volume de recherche = 165000
    • Difficulté = 62%
    • Concurrence = 0.13
  3. Fiat occasion
    • Volume de recherche = 4400
    • Difficulté = 62%
    • Concurrence = 0.35
  4. Peugeot occasion
    • Volume de recherche = 74000
    • Difficulté = 62%
    • Concurrence = 0.28
  5. Honda
    • Volume de recherche = 110000
    • Difficulté = 64%
    • Concurrence = 0.60
  6. Mazda
    • Volume de recherche = 74000
    • Difficulté = 49%
    • Concurrence = 0.15
  7. Garage voiture occasion
    • Volume de recherche = 4400
    • Difficulté = 53%
    • Concurrence = 0.70

Adaptez les termes de recherche à votre entreprise (par exemple, si vous ne vendez pas de Honda, ne l’incluez pas, évidemment). De plus, localisez les termes dans votre région pour réduire la concurrence et attirer les clients locaux.

Par exemple, utilisez « Garage voiture occasion Ile-de-France ». La difficulté de classement augmente lorsque la compétition est forte. Mais vous pouvez réduire la concurrence en ciblant votre zone de chalandise. Cela permet d’éviter la concurrence au niveau national.

SEO ON-PAGE VS OFF-PAGE SEO

Quand il s’agit de référencement naturel, le classement d’un contenu dans les résultats des moteurs de recherche est généralement lié à deux facteurs clés: la pertinence et l’autorité générées par le contenu de votre site Web.

Lorsque vous optimisez votre contenu, concentrez votre contenu sur des mots clés spécifiques correspondant à ce que les internautes recherchent en ligne ainsi qu’aux services que vous proposés.

La première règle qu’on aborde dans ce guide du ON-PAGE SEO, est de penser aux mots-clés contenus dans la requête de votre cible sur Google, et de s’assurer qu’ils sont utilisés dans votre contenu.

Cela augmente la probabilité d’atteindre ces utilisateurs lorsqu’ils vont sur Google, Bing ou d’autres moteurs de recherche.

ON-PAGE SEO : Les Meilleures Pratiques 2021 Google

Plutôt que d’accumuler des mots-clés sur votre page Web ou votre blog, pensez à la valeur que vous souhaitez attribuer à chaque page et aux mots-clés qui correspondent à cette valeur. Et plutôt que de répéter le même mot encore et encore, utilisez un champ lexical autour du mot-clé ciblé.

Par exemple : dentiste vs chirurgien

COMPOSANTS DE BASE DU ON PAGE SEO

Checklist Ultime du On Page SEO

1.      Meta- mot clé

C’est le mot clé que vous avez ciblé. C’est-à-dire le mot clé pour lequel vous avez décidé d’écrire votre contenu.

Ex : « Voiture d’occasion à vendre » est un méta mot clé

2.      Title

C’est le titre de votre contenu qui apparaitra dans les moteurs de recherche, mais également au niveau de l’onglet de la page du contenu visité par un internaute. Il est important d’optimiser votre titre autour de votre méta mot clé (ou mot clé cible). Voir exemple illustré ci-dessous.

titre blog google sur les véhicules d'occasion

3.      Metadescription

C’est la description de votre contenu qui apparaîtra dans les moteurs de recherche. C’est une composante clé du référencement naturel. Il est également important de décrire votre contenu en utilisant le méta mot clé. Voir exemple illustré ci-dessous.

méta description google sur les véhicules d'occasion start and lead

4.      Optimisation des titres H1, H2, autour du mot clé

Vous avez compris, comme sur dans les composants cités en amont, il est important de bien hiérarchiser votre contenu en plusieurs sous-parties. N’oubliez pas d’utiliser le méta-mot clé dans les titres de vos sous-parties. Voir exemple illustré ci-dessous.

Optimisation des titres H1, H2, autour du mot clétitre article de blog automobile guide seo

5.      Contenu Multimédia :

Il est inconcevable de nos jours d’écrire du contenu sans illustrations. Que ce soit une photo ou encore une vidéo, il est fortement conseillé d’en intégrer un dans votre contenu et cela contribue également au référencement naturel de votre contenu. Voir les exemples illustrés ci-dessous.

a)      Photo = Alt text avec le mot clé
Contenu Multimédia alt le texte photo
b)     Vidéo

La vidéo est un incontournable dans toute stratégie de référencement naturel. Non seulement il optimise votre contenu, mais il permet également de propulser celui sur la première page de Google. N’oubliez pas que Youtube est un produit de Google, et quand vous utilisez une vidéo, n’hésitez surtout pas à la publier sur votre chaîne YouTube. Plus votre vidéo est vue par les Youtubeurs, plus le contenu dans lequel il figure gagne de l’importance auprès du moteur de recherche de Google.

6.      Mot clés au début de chaque paragraphe, tout en respectant la densité du mot clé

Utiliser votre méta mot clé à chaque début de paragraphe pour optimiser son référencement naturel. Il est important d’avoir une bonne densité de mots clés dans votre contenu sans pour autant en abuser. Voir l’exemple illustré ci-dessous.

Mot clés introduction paragraphe article de blog

7.      La structure des URL avec le mot clé inclus :
structure url pour optimiser le seo automobile

8.      Liens internes
exemple de lien interne seo start and lead

9.      Liens externes

Utilisez au moins un lien externe, c’est un lien qui pointe vers un autre site que le vôtre. Dans le cas d’un concessionnaire auto, cela pourrait être un lien qui pointe vers vos annonces de véhicule sur Lacentrale ou Leboncoin.

10.   Rapidité du site

L’importance de la rapidité de votre site web (contenu) est également une composante non négligeable dans le référencement naturel. N’oublie pas de bien compresser vos contenus multimédias. Réfléchissez plutôt en termes d’expérience utilisateur. En effet les internautes sont de moins en moins patient. Imaginez une page web qui met une dizaine de secondes à charger, forcément cela favorise le fait que les internautes iront voir ailleurs, probablement chez votre concurrent.

Qu’est-ce que le OFF-PAGE SEO ?

Le OFF-PAGE SEO concerne principalement la construction de l’autorité, la confiance et la réputation de votre site sur le net. Plus votre site a de la notoriété sur le web, plus il est important auprès de Google.

En effet le référencement naturel de votre site web (SEO) est en parti défini par la quantité, la qualité et la pertinence des liens entrants. Plus votre site web est cité sur partout ailleurs sur le web, plus il gagne en autorité auprès de Google, et cela contribue clairement à influencer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Voici dans ce guide, quelques critères cruciaux pour le Off-Page SEO que vous devez absolument prendre en compte pour Google.

Acquisition des liens entrants (Acquisition de backlinks)

L’acquisition de backlinks est la pratique consistant à créer des liens entrants pour augmenter la notoriété de votre site Web. Il est donc important de créer qui correspondent réellement aux besoins de votre cible.

Ex : Quand vous tapez « voiture d’occasion » dans Google, vous avez de forte chance de tomber sur « Lacentrale et leboncoin » dans les premiers résultats. Cela est en partie dû à la notoriété de ces deux sites web. Imaginez une seconde le nombre de site web citant leboncoin ou encore lacentrale. Prenons simplement le secteur de l’automobile d’occasion, quasiment tous les concessionnaires disposent de liens redirigeant vers ces deux sites web.

Écrivez des contenus qui sortent du lot 

Vous aurez compris, construire une bonne stratégie de contenus permet aux autres sites web de vous citer à leur tour sur leur site web. N’hésitez donc pas à prendre le temps de bien analyser les besoins et points de douleurs de votre cible. Oui, optimiser pour le référencement OFF-PAGE est toujours une question de marketing de contenu. Sans contenu, gagner des liens n’est pas possible.

Co-marketing

Le co-marketing définit les efforts de promotion croisée, de réseautage et de développement communautaire. Le co-marketing est un partenariat entre deux ou plusieurs sociétés dans lesquelles les deux sociétés commercialisent conjointement le contenu, les produits ou les services de l’autre.

Si votre concession fait partie d’un groupe, et que ce groupe dispose de plusieurs sites web, il est donc important pour vous de créer une stratégie conjointe de contenus.

Guide SEO Google : Vous avez encore des questions ?

Pas de problème, contactez-nous. Après tout, nous sommes un partenaire Google et nous connaissons une chose ou deux sur le référencement naturel.

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