En 2019, 92 % des Français utilisaient activement l’Internet. Ce qui est énorme en soi, mais si l’on considère qu’en moyenne nous sommes en ligne plus de 5 heures par jour, cela fait beaucoup d’yeux à atteindre. Si j’ai évoqué ces statistiques, ce n’est pas seulement pour paraître intelligent, ou pour vous aider à comprendre où va tout votre temps. Mais plutôt pour vous montrer non via un seul exemple mais plusieurs, tout le potentiel qu’il y a à atteindre les clients en ligne avec de la publicité digitale.

Que vous utilisiez la publicité digitale depuis un certain temps, ou que vous commenciez tout juste à l’intégrer dans la stratégie marketing de votre site web, vous savez que la navigation dans ce monde est souvent complexe et déroutante. Avec tous les différents canaux digitaux proposés, il est difficile de savoir où investir vos fonds publicitaires.

Pour vous aider dans votre démarche, voici notre sélection des quatre principaux canaux publicitaires digitaux dont chaque business a besoin et le moment où il faut les utiliser.

Google Ads

Exemple de publicité digitale Google Ads

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Commençons par un exemple concret :

Une femme est à la recherche d’une nouvelle Renault Clio. Elle est prête à réserver un essai routier auprès de son concessionnaire local, qui se trouve être le vôtre. Elle va sur Google pour rechercher « 2020 Clio » dans sa région et voit une annonce pour une autre concession Renault dans la région et réserve un essai routier. Si vous aviez utilisé Google Ads, cela aurait pu être facilement évité.

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Google Ads (anciennement Google AdWords) est l’une des formes les plus populaires de publicité digitale, donc je suis sûr que vous en auriez entendu parler, mais voici un bref aperçu, au cas où. Google Ads utilise des mots-clés ciblés ou des recherches spécifiques qui déclenchent vos annonces sur Google, le plus grand moteur de recherche du monde. Ces annonces sont presque identiques aux annonces normales de Google, mais elles constituent un moyen rapide de se retrouver en haut de la page sur la base d’un paiement au clic (CPC). Ici, pas de paiement à l’avance.

Chez Start&Lead, nous sommes de grands fans de Google Ads en raison des avantages uniques qu’il offre. Je pourrais écrire tout un blog sur Google Ads uniquement, mais les principaux avantages se résument à deux choses :

  • Des annonces extrêmement ciblées qui n’apparaissent que pour des mots-clés pertinents pour votre entreprise.
  • Ne payer que lorsque certains cliquent sur votre annonce.

Ainsi, vous ne touchez pas seulement un public pertinent, mais vous ne payez que lorsqu’il vient sur votre site web.

Pourquoi utiliser Google Ads ?

Si nous avons commencé à utiliser Google Ads, c’est parce qu’il a vraiment sa place dans la stratégie marketing de chaque entreprise. Que vous vous lanciez dans le digital ou que vous le fassiez depuis des années, Google Ads devrait toujours être inclus. Grâce à la souplesse des options budgétaires, vous n’êtes pas bloqué par des contrats et vous pouvez commencer à bas prix et augmenter vos dépenses au fur et à mesure de votre croissance.

En ce qui concerne son objectif premier, Google Ads est parfait si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web et le volume global de ventes, et ce rapidement. Comme Google Ads est basé sur le « marketing d’intention », vous pouvez utiliser la puissance de Google pour atteindre les personnes qui sont intéressées par vos produits ou services et les conduire sur le site web de votre entreprise.

Google Display

Pensez à votre trajet domicile-travail et à tous les panneaux d’affichage et les publicités extérieures que vous voyez. De combien vous souvenez-vous ? Un, peut-être deux ? Pour les couples dont on se souvient, il y en a des centaines dont on ne se souvient pas. Avec tout le contenu auquel nous sommes soumis, pour attirer l’attention et la retenir, vous devez atteindre votre public cible avec un message pertinent. Les canaux publicitaires traditionnels ont des limites dans leur ciblage, mais c’est là que le digital excelle.

Exemple de publicité digitale Google Display

google display publicité en ligne

Avec Google Display Ads, atteindre votre marché cible fait basculer le concept de la publicité traditionnelle sur sa tête. Les Display Ads existent depuis aussi longtemps que les annonces sont en ligne. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’elles sont, les Google Display Ads sont des bannières personnalisées qui vous permettent de faire la publicité des produits et des services de votre commerce auprès des clients concernés en utilisant le réseau Google Display, qui représente plus de 95 % des sites Web, blogs et applications Internet.

Les annonces Google Display vous permettent de faire de la publicité sur des sites Web qui sont pertinents pour votre business, de toucher des clients en fonction de leurs intérêts personnels ou de cibler leur âge, leur sexe et leur lieu de résidence. Vous pouvez même toucher des personnes qui cherchent actuellement à acheter un article ou qui ont déjà visité votre site web. De plus, comme pour les annonces Google, vous pouvez payer au clic ou au coût par impression (lorsque les gens voient vos annonces).

Pourquoi utiliser Google Display Ads ?

Comme la publicité traditionnelle (mais en mieux), les Google Display Ads ne sont pas exactement conçus pour inciter à l’action, mais ils sont excellents pour sensibiliser les gens. Considérez qu’il s’agit des panneaux d’affichage les plus ciblés, qui toucheront les personnes qui veulent réellement le voir et qui s’en souviendront, pour une fraction du prix d’une annonce de journal.

Une autre raison d’utiliser les Google Display Ads est de renouer avec vos clients. Si vous n’avez jamais entendu parler des Display Ads, il est probable que vous ayez entendu parler de reciblage ou de retargeting (même chose, jargon différent). Si votre objectif est de diffuser des annonces à des personnes qui sont allées sur votre site web, alors Google Display est parfait. Par exemple, si vous voulez faire de la publicité digitale pour une offre sur les Renault à des personnes qui ont consulté la page de votre concession, alors Google Display est fait pour vous !

Annonce Facebook Ads

Peu de temps après son lancement, Facebook a pris feu et a connu une croissance exponentielle grâce à ses utilisateurs super engagés. En fait, certaines personnes ont comparés les utilisateurs de Facebook à des consommateurs de drogue parce qu’il a attiré leur attention comme rien d’autre auparavant. Maintenant, je ne sais pas si c’est le meilleur exemple de la fidélité des clients, mais de toute façon, Facebook attire l’attention des gens et la retient. Alors, pourquoi ne voudriez-vous pas y faire de la publicité ?

Exemple de publicité digitale Facebook Ads

annonce de publicité en ligne sur facebook

Maintenant je sais que vous connaissez cela. Que vous ayez déjà fait de la publicité digitale ou non, vous avez sûrement vu ou entendu parler des publicités Facebook. Elles sont très similaires aux Google Display Ads, en ce sens qu’elles touchent les utilisateurs avec des annonces basées sur une variété de méthodes de ciblage avancées, mais avec une tonne de formats publicitaires différents. Des bannières publicitaires standard aux carrousels présentant une variété de produits en passant par les annonces vidéo, les publicités Facebook constituent sans doute le format publicitaire le plus attrayant en ligne.

Si les entreprises, grandes et petites, continuent à investir de plus en plus dans la publicité sur Facebook, c’est parce que le public est très captivé. Comme Facebook est rempli de contenu provenant de la famille et des amis, vos publicités apparaissent entre les éléments qui intéressent vraiment les gens.

Pourquoi utiliser les publicités Facebook Ads ?

Ce que je préfère sur Facebook, c’est qu’en raison de la grande variété de formats publicitaires, il peut essentiellement atteindre n’importe quel objectif publicitaire. Alors que d’autres canaux publicitaires digitaux sont conçus pour la notoriété d’une marque et d’autres pour augmenter le trafic d’un site web, Facebook est comme l’inspecteur Gadget et peut tout faire. Ainsi, si vous voulez sensibiliser les gens au niveau local à la sortie d’un nouveau produit, vous pouvez le faire. Si vous souhaitez recibler les visiteurs de votre site web et générer des pistes de services, vous pouvez également le faire.

La fonctionnalité de publicité vidéo constitue une autre excellente opportunité. Si vous voulez vous lancer dans les publicités vidéo en ligne, Facebook est probablement le meilleur endroit pour commencer. Grâce à ses excellentes options de ciblage et à son modèle économique, il est parfait pour les nouveaux venus comme pour les annonceurs chevronnés.

Publicité Facebook Dynamic automatisée pour l’inventaire

Enfin et surtout, il s’agit de la chaîne de publicité la plus récente mais la plus passionnante qui soit. Revenons un peu en arrière et pensons aux panneaux d’affichage sur le chemin du travail et à l’importance de les rendre pertinents. Imaginez que vous soyez assis dans la circulation et que vous voyiez un panneau d’affichage d’une voiture, mais pas n’importe laquelle, une voiture que vous regardiez en ligne la veille. Je ne sais pas si c’est l’avenir de la publicité, mais en attendant, nous avons automatisé la publicité sur les stocks.

Exemple de publicité digitale Facebook automatisé

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Les publicités d’inventaire automatisées sont des publicités créées dynamiquement qui sont générées directement à partir de l’inventaire réel de votre stock de produits. Ces publicités peuvent être diffusées sur les carrousels Facebook ou sur Google Ads et toucher les clients qui recherchent à acheter sur Google ou qui sont ciblés sur Facebook. L’avantage des annonces d’inventaire automatisé est qu’au lieu de les envoyer sur des sites web tiers où vous payez ensuite pour le prospect, le trafic est envoyé directement sur la page de détails du produit sur votre site web.

Pour vous donner un exemple, disons que vous l’utilisez à la fois sur Google et sur Facebook. Quelqu’un pourrait rechercher une « Renault Clio 2020 » et voir et cliquer sur une annonce pour une « BMW Série 2 » que vous avez en stock. Il se peut qu’il ne se renseigne pas tout de suite, mais quelques jours plus tard, en naviguant sur Facebook, il voit une annonce pour la voiture qu’il a regardée, clique sur l’annonce et retourne à la page des détails du véhicule pour se renseigner. C’est le plus ciblé possible !

Pourquoi utiliser la publicité Facebook automatisée sur les stocks ?

Il y a un tas de raisons pour lesquelles Facebook Dynamic ads pourrait fonctionner, mais en fin de compte, il s’agit de vendre plus. Cette forme de publicité puissamment ciblée vise à attirer l’attention sur votre inventaire, ce qui entraîne une augmentation des demandes de renseignements et des ventes.

Une autre raison est que vous en avez assez de payer à l’avance. En envoyant du trafic directement sur votre site web, où le seul concurrent est votre autre inventaire, vous pouvez réduire considérablement votre coût par prospect.

Quel est votre ressentie sur la publicité digitale ?

La publicité digitale peut sembler un terrain inconnu si vous ne la connaissez pas et c’est là que Start & Lead entre en jeu. Si vous ne savez pas comment toutes les pièces du puzzle s’emboîtent ou quelle est la bonne stratégie pour le marketing de votre entreprise, contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.

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