Si vos efforts en matière de référencement ne portent pas leurs fruits, ou pas assez vite. Envisagez d’ajouter de la publicité sur les moteurs de recherche « SEA », Search Engine Advertising.

Un levier digital pour développer plus rapidement votre marque et votre clientèle. Alors que le référencement prend du temps, le marketing des moteurs de recherche (SEM) vous permet de gagner du temps et d’apparaître automatiquement devant des publics cibles qui recherchent activement des produits et services comme les vôtres.

Qu’est-ce que le Search Engine Advertising ?

Le Search Engine Advertising (également connue sous le nom de publicité digitale, publicité de recherche Internet, publicité de recherche en ligne ou SEA) vous permet d’afficher directement vos annonces payantes parmi les résultats de recherche sur différents moteurs de recherche, comme Google, Bing et Yahoo :

campagne google ads fr automobile start and lead

Les annonceurs qui utilisent le Search Engine Advertising ou SEA, montrent leurs annonces aux utilisateurs qui recherchent activement des mots clés spécifiques, et ils paient une redevance chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce. Ce type de publicité CPC est particulièrement efficace car les personnes qui effectuent des recherches ont tendance à révéler beaucoup de choses sur leurs intentions avec leur requête de recherche.

À quoi ressemble les annonces SEA ?

Sur Bing et Yahoo, les annonces SEA des moteurs de recherche apparaissent généralement au-dessus, au-dessous ou à côté des résultats de recherche organique. C’est l’une des principales différences entre Google et les autres moteurs de recherche, car Google n’affiche les annonces qu’au-dessus et au-dessous des résultats de recherche. Quoi qu’il en soit, les annonces de recherche comprennent les éléments clés suivants :

  • Un titre, qui doit comporter des mots-clés pertinents et accrocheurs, car c’est l’élément le plus important et le plus visible de l’annonce.
  • URL d’affichage, composée de votre domaine URL final, d’un sous-domaine optionnel et de champs de chemin d’accès, pour donner aux chercheurs une idée de l’endroit où ils seront amenés une fois qu’ils auront cliqué. Sur Google, Bing et Yahoo, les URL d’affichage sont en vert, directement sous le titre.
Annonce sea google ads automobile
  • Texte descriptif pour mettre en évidence les détails les plus importants de votre produit ou service, et persuader les utilisateurs de la nécessité de cliquer.
  • Les extensions publicitaires, comme celles de l’annonce Google Ads ci-dessous, permettent à votre annonce de prendre plus de place dans la liste des résultats, ce qui augmente sa visibilité et vous permet de fournir plus d’informations sur votre produit ou service :
extension d'annonce google ads

SEA : Comment ça marche ?

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) fonctionne selon un système d’enchères, dans lequel les annonceurs enchérissent sur certains mots clés pertinents pour leur produit ou service. Il convient toutefois de mentionner que les enchères et les clics sont différents. Le fait que vous puissiez enchérir 100 € pour une phrase de mot-clé ne signifie pas que vous devrez payer 100 € pour chaque clic sur l’annonce.

La sélection des mots clés détermine les recherches qui affichent vos annonces, donc sans une recherche approfondie des mots clés pour identifier les termes les plus appropriés, vous pourriez potentiellement manquer votre public cible. Le choix des bons mots clés (ceux qui font l’objet d’un volume important et d’une faible concurrence) peut également faire en sorte que votre annonce soit mieux classée et moins coûteuse.

Si une offre CPC compétitive et des mots-clés très ciblés sont importants, votre Quality Score joue également un rôle significatif dans votre classement :

fonctionnement des enchéres sur les annonces SEA moteurs de recherche

Le Quality Score indique dans quelle mesure votre annonce répond aux besoins et à l’intention de recherche de votre public cible. Le moteur de recherche l’utilise pour fournir aux chercheurs les résultats les plus utiles possibles.

Pour calculer le Quality Score, les plateformes SEM examinent divers facteurs :

Comment est determiné le quality score sur google ads

Quelles sont les principales différences entre SEM, SEA et SEO ?

Les technologies de marketing digital SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), SEA (publicité sur les moteurs de recherche) et SEM (marketing sur les moteurs de recherche) peuvent être différenciées comme suit :

SEM

  • Abréviation de « Search Engine Marketing » : SEM
  • Combinaison de SEA et SEO, branche du marketing en ligne
  • Comprend tous les éléments destinés à améliorer la visibilité d’un site web dans les SERP d’un moteur de recherche.

SEA

  • Abréviation de « Search Engine Advertising »: SEA
  • Publication d’annonces sur les pages de résultats de recherche ou d’autres sites web à l’aide de méthodes telles que le CPC (coût par clic)
  • Réservation d’annonces dans les SERP sur la base d’offres sur les mots clés pour lesquels les annonces sont placées
  • Un bon classement peut être obtenu par l’optimisation des annonces textuelles et des offres
  • Un contrôle clair des mesures publicitaires avec un succès calculable
  • Moyens pour augmenter le trafic ou améliorer la marque
  • Peut faire partie d’une campagne de marketing temporaire
  • De nombreuses possibilités de ciblage ou de reciblage
  • Elle peut faire partie de la remise sur le marché
  • Reconnu comme publicité

SEO

  • En abrégé, « Search Engine Optimization », cela signifie optimisation pour les moteurs de recherche : SEO
  • Comprend des mesures visant à optimiser les sites web pour l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche en utilisant l’optimisation on-page et off-page.
  • Un bon classement peut être obtenu grâce à l’optimisation du site web en fonction des facteurs on-page et off-page
  • Aucune garantie décisive que les mesures d’optimisation conduiront à de meilleures positions pour certains mots-clés
  • L’image de marque est plutôt un élément secondaire d’une stratégie SEO
  • Le référencement SEO est sur du long terme
  • Le ciblage ne peut se faire que par des tests, des évaluations et des estimations qui conduisent à l’adaptation du contenu ou à l’ensemencement
  • « Invisible » pour l’utilisateur

Mesurabilité et analyse approfondies dans le SEA

définition de cpm cpc cpa

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing fournissent aux annonceurs des données en temps réel, des analyses de recherches payantes. Ce qui permets de suivre et mesurer les performances des campagnes.

Le suivi d’informations utiles et approfondies, telles que :

  • CPC (coût par clic) : l’annonceur précise ici le montant qu’il est prêt à payer par clic.
  • CPA (coût par acquisition) : L’annonceur précise combien il est prêt à payer par conversion obtenue grâce aux mesures publicitaires.
  • CPM (coût par mille) : L’annonceur précise combien il est prêt à payer pour 1 000 impressions de publicité.
  • Coût par appel : Certains portails publicitaires offrent ici la possibilité de préciser combien un annonceur est prêt à payer par visite.
  • Coût par Lead : Selon le portail web, les coûts des leads telles que l’abonnement à une newsletter ou le téléchargement d’un PDF peuvent également être convenus.

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents avec les annonces SEA

Lorsqu’elle est bien faite, la publicité sur les moteurs de recherche est un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque, de générer des pistes, de stimuler les ventes de votre concession automobile et de gagner de nouveaux clients. L’agence Start and Lead est partenaire des plateformes SEA, nous pouvons vous accompagner dans l’optimisation de vos campagnes Google Ads, Bing Ads.
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